Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2016


8 septembre 2016 – Aujourd’hui, dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation, les premiers ministres des provinces et territoires ont dévoilé les noms des lauréats des 12es Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération. Ces prix sont décernés à des lauréats des 13 provinces et territoires afin de célébrer des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et l’excellence en matière d’alphabétisation.

Les lauréats des Prix d’alphabétisation 2016 du Conseil de la fédération sont :

Blue Quills Literacy Centre – Alberta
Burnaby School District LINC Program – Colombie-Britannique
Margaret Banasiak – Manitoba
Evelyn Lewis – Terre-Neuve-et-Labrador
Peter Bowmaster – Nouveau-Brunswick
Jean-Charles Richard – Nouveau-Brunswick
Archie Laroque – Territoires du Nord-Ouest
Michael Hajnal – Nouvelle-Écosse
Saa Pitsiulak – Nunavut
Kenamatewin Native Learning Centre – Ontario
Jean Ellsworth – Île-du-Prince-Édouard
Carolane Flamand – Québec
Saskatchewan Literacy Network – Saskatchewan
Audrey Lougheed – Yukon

« Au nom de mes homologues, j’offre toutes mes félicitations aux lauréats des Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération », a déclaré Darrell Pasloski, premier ministre du Yukon et président du Conseil de la fédération. « Les lauréats de cette année ont manifesté un engagement durable à l’égard de l’alphabétisation dont tous les Canadiens devraient être fiers. Je suis heureux de reconnaître leurs réalisations. »

Créés par les premiers ministres en 2004, les Prix reconnaissent le rôle important que joue l’alphabétisation pour faciliter la pleine et entière participation des Canadiens à tous les aspects de la société. Les Prix célèbrent la participation d’adultes ayant entrepris une démarche de formation ainsi que la précieuse contribution de Canadiens œuvrant dans le domaine de la littératie, que ce soit la littératie des familles, des Autochtones, des communautés ou encore la littératie en milieux de travail ou en santé. Ainsi, ils peuvent être décernés à des apprenants, à des éducateurs, à des bénévoles, à des organismes communautaires (y compris les organismes non gouvernementaux) ou à des entreprises dans chaque province et territoire.

- SUITE -