Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2017


8 septembre 2017 – Aujourd’hui, dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation, les premiers ministres des provinces et territoires ont dévoilé les noms des lauréats des 13es Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération. Ces prix sont décernés à des lauréats des 13 provinces et territoires afin de célébrer des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et l’excellence en matière d’alphabétisation.

Les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2017 du Conseil de la fédération sont :

Lethbridge Public Library – Alberta
Project Literacy Kelowna Society – Colombie-Britannique
Christian Haines – Manitoba
Rosalie Simon – Terre-Neuve-et-Labrador
Lise Beaulieu – Nouveau-Brunswick
Howard Lane – Nouveau-Brunswick
Scott Atigikyoak – Territoires du Nord-Ouest
Jocelyne Boutilier – Nouvelle-Écosse
Elizabeth Dean – Nunavut
The LearningHUB – Ontario
Shawn Stewart – Île-du-Prince-Édouard
La Fondation pour l’alphabétisation – Québec
Marilyn Stearns – Saskatchewan
Peter Morawsky – Yukon

« Je suis heureuse de féliciter les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2017 du Conseil de la fédération, a souligné Rachel Notley, première ministre de l’Alberta et présidente du Conseil de la fédération. Le travail acharné et les réalisations des lauréats de cette année, qui brillent tous par leur engagement exceptionnel pour l’alphabétisation, justifient largement une telle reconnaissance. »

Créés par les premiers ministres en 2004, les Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération reconnaissent le rôle important que joue l’alphabétisation pour faciliter la pleine et entière participation des Canadiens à tous les aspects de la société. Les Prix honorent les apprenants adultes qui ont entrepris une formation en alphabétisation et célèbrent la précieuse contribution de Canadiens œuvrant dans le domaine de l’alphabétisation, que ce soit l’alphabétisation des familles, des Autochtones, des communautés ou encore l’alphabétisation dans les milieux de travail ou en santé . Ils sont remis à des éducateurs, à des bénévoles, à des organismes communautaires et à des entreprises dans chaque province et territoire.

– SUITE –
 


Chaque lauréat recevra un certificat signé par le premier ministre de sa province ou de son territoire et un médaillon du Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération.

Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler ensemble, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les provinces et les territoires et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens.

- 30 -

Renseignements additionnels :

Lindsay de Leeuw
Gestionnaire principale de projets
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 563-4066
lindsay@pmprovincesterritoires.ca


– SUITE –

 


NOTES BIOGRAPHIQUES

Lauréats des Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération 2017

Lethbridge Public Library – Alberta

La Lethbridge Public Library fournit des programmes familiaux et d’alphabétisation des adultes depuis plus de 30 ans. La capacité et l’habileté de l’organisme à répondre aux besoins communautaires actuels en matière d’alphabétisation et d’apprentissage de base se reflètent dans l’expansion de ses programmes. Au cours des 13 dernières années, grâce à son programme soutenu par des bénévoles, Read on Adult Literacy Program, 2 670 apprenants adultes ont accru leurs niveaux d’alphabétisation et de compétences essentielles, et beaucoup ont choisi de poursuivre des études postsecondaires. Pour établir des liens avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant à Lethbridge et ses environs et pour mieux servir ces populations, la bibliothèque a conclu des partenariats avec plusieurs organismes, y compris des partenaires autochtones, pour élaborer et fournir trois programmes autochtones visant à améliorer les capacités de lecture et d’écriture et à célébrer la langue, la culture et les traditions autochtones.

Project Literacy Kelowna Society – Colombie-Britannique
Project Literacy Kelowna Society fut le premier organisme indépendant dédié à l’alphabétisation à être constitué en Colombie-Britannique. Grâce au soutien de ses 150 bénévoles, il fournit un grand nombre d’occasions d’apprentissage à plus de 400 personnes chaque année, à travers la région de Central Okanagan. Project Literacy Kelowna Society fournit gratuitement du tutorat en lecture, en écriture, en compétence linguistique, en culture numérique, en mathématiques et en culture financière à des familles de nationalités et de cultures différentes. Il prend également en compte les différents besoins, objectifs et styles d’apprentissage des apprenants, afin de leur offrir une formation personnalisée qui leur convient. Project Literacy Kelowna Society promeut la formation tout au long de la vie et inculque des compétences en matière d’alphabétisation, tout au renforçant les liens au sein de la communauté.

Christian Haines – Manitoba
Lorsque Christian Haines s’est inscrit à des cours de perfectionnement en 2015, il avait deux objectifs en tête : réussir les tests d’équivalence d’études secondaires de la formation générale (GED) et s’inscrire à des cours pour faire carrière dans le domaine du counseling en matière de toxicomanie. À mesure qu’il faisait des progrès importants dans le programme, sa confiance augmentait. En tant que père monoparental, il n’a pas seulement persisté à suivre ces cours d’alphabétisation, il est aussi devenu tuteur de ses pairs et s’est inscrit à des cours additionnels pour améliorer ses compétences de lecture et d’écriture ainsi que sa croissance personnelle. Voulant aider la collectivité à faire face au problème croissant de consommation de fentanyl, il a raconté son histoire aux médias. Christian a récemment obtenu son diplôme de formation générale et suit actuellement une formation pour devenir conseiller en toxicomanie.

Lise Beaulieu – Nouveau-Brunswick
Professeure non voyante depuis 15 ans au Centre adapté pour adultes à l’Atelier Tournesol d’Edmundston, Lise Beaulieu a implanté le programme d’alphabétisation Braille dans le Nord- Ouest. Ce programme comporte quatre niveaux : l’introduction au pré braille, l’apprentissage du braille, l’ordinateur spécialisé et la logistique de l’iPhone. Lise permet aux gens ayant des barrières visuelles d’améliorer leurs capacités de lecture, d’écriture et de connaissance pour accéder à une formation postsecondaire ou à un emploi. Consciente qu’il est important de respecter le rythme des apprenants et leurs différences, elle leur présente le programme selon leurs besoins et leur niveau de connaissance, tout en démontrant les nombreuses opportunités qui s’offrent à eux. Le courage, la force de caractère, la résilience sont transmis à l’apprenant dans l’enseignement de Lise.

– SUITE –

 


Howard Lane – Nouveau-Brunswick
Howard Lane a adopté une philosophie et a mis en œuvre une application authentique, pratique et compatissante qui le pousse à défendre les intérêts des adultes qui, à l’occasion, peuvent être marginalisés en raison de problèmes physiques, sociaux ou émotionnels. Howard est un héros incarné pour de nombreux apprenants de la région de Miramichi. Il a lancé le programme Cooking to Learn ainsi que d’autres initiatives, notamment le programme Achieve, qui a remporté un prix national. Par ses manières tranquilles habituelles, Howard est dévoué, et son amour pour son travail et ses apprenants est exemplaire. Lorsque vous lui parlez de ses apprenants, vous savez qu’il se considère comme leur ami et leur allié. Il ne ménage aucun effort pour leur permettre de se découvrir eux-mêmes.

Rosalie Simon – Terre-Neuve-et-Labrador
Depuis son retour aux études, Rosalie Simon a montré qu’avec du dévouement et du travail acharné, tout est possible. Au cours de sa vie, Rosalie a fait face à beaucoup d’obstacles en raison de son manque d’éducation. Elle a décidé qu’elle voulait améliorer sa vie et s’est d’abord tournée vers la Vera Perlin Society pour obtenir de l’aide. Elle a ensuite commencé à suivre une formation de base pour adultes, terminant le niveau I à Stella’s Circle et passant ensuite aux niveaux II et III au Discovery Centre. Alors que Rosalie suivait ce programme, ses formateurs ont remarqué qu’elle faisait d’incroyables progrès, qui se traduisaient par une réussite scolaire, une confiance en soi accrue et une volonté d’aider les autres. Elle est considérée comme un modèle à suivre par bon nombre de ses pairs. Rosalie a reçu son diplôme d’équivalence d’études secondaires en mai 2017 et envisage d’entreprendre des études postsecondaires.

Scott Atigikyoak – Territoires du Nord-Ouest
Scott Atigikyoak est d’origine inuite et vient de la petite collectivité de Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest. Scott s’est inscrit au collège en septembre 2016 et a travaillé très fort pour acquérir les compétences scolaires requises pour réussir. Aujourd’hui, il est devenu un modèle pour les autres élèves. Il a fait preuve d’une éthique de travail rigoureuse en remettant tous les devoirs à temps, en ayant un excellent dossier de présence, en passant des heures à la bibliothèque et en travaillant avec des tuteurs à des devoirs additionnels. Il est connu pour être une source d’inspiration pour les autres élèves et pour le soutien qu’il leur fournit en vue de les aider à exceller. Scott a été admis au Environment and Natural Resource Technology Program du Collège Aurora pour la prochaine année scolaire et envisage de poursuivre une carrière dans le domaine de l’environnement aux Territoires du Nord-Ouest.

Jocelyne Boutilier – Nouvelle-Écosse
Jocelyne Boutilier a eu une vie particulièrement difficile alors qu’elle tentait de trouver l’équilibre entre son rôle de parent par défaut de ses cinq frères et sœurs et son rôle de parent de ses deux jeunes enfants. Les pressions de la vie familiale l’ont poussée à abandonner l’école, mais elle s’est lancé le défi d’apprendre à lire et à écrire du mieux qu’elle le pouvait et s’est finalement inscrite à la Bridgewater Adult High School, où elle a obtenu un diplôme d’études secondaires pour adultes de la Nouvelle-Écosse. Ses efforts lui ont permis d’accéder à des possibilités pouvant changer le cours d’une vie et d’obtenir beaucoup de succès dans ses études. Jocelyne est récipiendaire du Prix du Gouverneur général et est reconnaissante pour la bourse qu’elle a reçue de la South Shore Regional School Board ainsi que pour la bourse d’admission de l’Université Dalhousie. Elle a été admise au programme de baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Dalhousie et continue de se fixer de nouveaux objectifs en espérant qu’un jour elle redonnera au suivant en travaillant comme infirmière psychiatrique.

– SUITE –

 


Elizabeth Dean – Nunavut
Elizabeth Dean enseigne depuis longtemps au Nunavut et a travaillé à Gjoa Haven et à Iqaluit. Il y a dix ans, Elizabeth a commencé à mettre en œuvre un système de lecture dirigée. Elle a créé un programme qui a connu beaucoup de succès et a pris l’initiative de former ses collègues enseignants sur la façon de planifier, de tenir des dossiers appropriés et de mettre en œuvre la lecture dirigée. Sous sa direction, les éducateurs ont vu les élèves faire de grands progrès. Son programme a aussi été adopté par d’autres collectivités, à qui elle a généreusement fait part de ses connaissances et fait don de son temps. Depuis son déménagement à Iqaluit, Elizabeth a créé un lieu d’alphabétisation fantastique pour les élèves de l’école intermédiaire Aqsarniit, dans lequel ils peuvent lire et prospérer grâce au programme. Elle a accompli tout ceci sans attente de reconnaissance, poussée par son engagement à améliorer l’alphabétisation au Nunavut. La candidature d’Elizabeth pour le présent prix a été déposée par son directeur d’école en reconnaissance de sa persévérance et de son dévouement.

The LearningHUB – Ontario
Depuis sa création en 2007, le LearningHUB a fourni des programmes d’alphabétisation et de compétences essentielles à plus de 20 000 apprenants adultes partout en Ontario. Le programme atteint des personnes demeurant dans des collectivités rurales et éloignées où des programmes en classe ne sont pas accessibles, et des personnes dans des régions urbaines qui pourraient faire face à des obstacles sur le plan physique, émotionnel ou des horaires les empêchant de suivre un programme en classe. Au cours de la dernière décennie, le catalogue de programmes du LearningHUB s’est élargi pour inclure plus de 260classes en direct, des cours « d’apprentissage en tout temps » et des tutoriels interactifs qui couvrent une gamme de sujets scolaires et liés à l’employabilité. Les membres du personnel du LearningHUB exercent leurs activités à partir des Centres for Employment and Learning de l’Avon Maitland District School Board et ont accès à la gamme complète des programmes offerts et financés par les ministères de l’apprentissage de l’Ontario.

Shawn Stewart – Île-du-Prince-Édouard
Shawn Stewart a récemment participé au Workplace Essential Skills Program à Charlottetown dans le cadre duquel il a manifesté un engagement exemplaire à l’égard du programme et de ses idéaux. Pendant sa participation au programme, Shawn a réussi l’examen de mathématique de formation générale (GED). Il est ensuite devenu le quatrième client de l’histoire de Workplace Learning à terminer le programme Reading Horizons. Son incroyable concentration, sa sagesse, son professionnalisme et son sens de l’humour ont fait de lui un leader naturel et un exemple à suivre en classe. Son engagement à l’égard du programme et son honnêteté concernant ses propres difficultés d’apprentissage ont fait de lui une personne très respectée par ses camarades de classe, qui se sont souvent tournés vers lui pour obtenir des conseils et du soutien. Son conseil aux autres : « Travaillez fort. Soyez ouverts aux commentaires. Demeurez humbles. N’abandonnez jamais. »

La Fondation pour l’alphabétisation (pour son programme « La lecture en cadeau » – Québec
En sensibilisant le grand public à l’importance d’introduire les livres et la lecture aux enfants dès le plus jeune âge, ce programme contribue de manière considérable à la promotion de la littératie auprès des jeunes issus des milieux les plus vulnérables ainsi que de leur famille et des membres de leur entourage. Depuis 1999, il a permis de distribuer des milliers de livres neufs à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé. À ce jour, plus de 440 000 livres ont été offerts aux enfants. Ces livres proviennent de dons de la population et sont recueillis chaque année dans différents points de chute disposés à travers la province.

– SUITE –

 


Marilyn Stearns – Saskatchewan
Marilyn Stearns est une leader passionnée en matière d’alphabétisation familiale qui a contribué à bâtir et à renforcer le développement de l’alphabétisation familiale en Saskatchewan et au Canada. Grâce à son travail assidu au sein du Saskatchewan Literacy Network, Marilyn a eu une incidence mesurable sur les 10 dernières années et plus, ayant voyagé des milliers de kilomètres pour fournir des ateliers d’alphabétisation familiale à près de 900 participants, et ayant dirigé bon nombre de projets d’envergure visant à soutenir une communauté prospère dans le domaine de la pratique de l’alphabétisation familiale en Saskatchewan. Son travail auprès de différentes collectivités a inspiré la création de programmes d’alphabétisation familiale spécialisés, notamment Pre-Natal Caring Circle et Inspiring Play, ainsi que de plusieurs ressources en langage clair. Modèle pour de nombreuses personnes, Marilyn est une apprenante à vie qui continue à trouver des moyens novateurs pour fournir du mentorat aux nouveaux intervenants en alphabétisation familiale et soutenir les familles, les écoles, les bibliothèques et les organismes communautaires.

Peter Morawsky – Yukon
Peter Morawsky est un défenseur de l’alphabétisation qui croit que chacun devrait avoir la capacité de fonctionner pleinement au sein de la société actuelle. En 2003, Peter s’est joint au conseil d’administration de la Yukon Public Legal Education Association et a occupé plusieurs rôles de leadership au sein de l’organisme jusqu’en 2012. Depuis 2004, il assume diverses fonctions au sein du conseil d’administration de la Yukon Learn Society et a largement contribué à la croissance globale de cet organisme. Le leadership de Peter a mené à un partenariat entre ces deux organismes pour différents projets, notamment le programme Self-Advocacy for Women in the Legal System. Il a aussi grandement participé à la préparation de la publication « Rupture de la vie à deux : la loi yukonnaise sur la séparation ». La volonté de Peter de contribuer à l’avancement et à la réussite des autres a fait de lui un véritable défenseur de l’alphabétisation au Yukon.

 - 30 -

Renseignements additionnels :

Lindsay de Leeuw
Gestionnaire principale de projets
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 563-4066
lindsay@pmprovincesterritoires.ca